mardi 11 septembre 2012

Tutoriel FreeCad : Créer un cylindre de moteur

Ce tutoriel est une traduction (+adaptation) du tutoriel: Engine: 2 - cylinder liner.

Dans le cas le plus simple, un cylindre est un simple tube, nous n'allons pas nous attarder sur ce cas...

Démarrez FreeCad > PartDesign > Créez une esquisse.

Faites une esquisse un peu comme dans l'image ci-dessous. Nous allons faire une révolution de cette esquisse autour de l'axe 0Y . Pour cela utilisez une polyligne, des contrainte de hauteur, de largeur, de coïncidence, etc. Supprimez les contraintes non nécessaires en appuyant sur Del. Pour vous aidez, utilisez une taille de grille de 10m (dans "tâche"). Voici les coordonnées des points de haut en bas :
Distance depuis le haut Largeur du dessin
0 8
7 saut de 8 à 6
105 saut de 8 à 3
137 3



Fermer l'esquisse et faites ensuite une révolution de 360° pour obtenir une forme similaire à celle-ci :


Allez en vue de face, sélectionnez la surface extérieur du cercle Créez ensuite une nouvelle esquisse sur cette face. (dans le menu "outil de face")

 
Créez deux carrés qui encerclent le tube. Vous pouvez utilisez un axe vertical afin qu'ils soient bien symétriques (cf. tutoriel précédent). Et puis donnez une distance horizontale de 88.



Fermez l'esquisse et utilisez l'outil "créer une poche" : nos rectangles vont se soustraire au cylindre !


2 commentaires:

  1. Comment obtenez-vous la grille que l'on aperçoit drerière le cylindre ? Ma version de Freecad est la 0.11 si ça peut aider. Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'agit de la 0.12. En mode esquisse, en vue orthographique (plan XY, etc.), la grille s'affiche. J'espère avoir pu vous aider...

      Supprimer